Réglage viseur : le troisième axe (le comment)

dimanche 13 avril 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 10%

Intriduction

Dans l’article Réglage viseur : le troisième axe (le pourquoi) j’ai décrit les divers axes qui définissent l’orientation du scope dans l’espace est la relation avec les régalages du viseur pour ce qui concerne le 2eme et 3eme axes. J’ai montré en quoi un défaut de réglage du 3eme axe influait sur la bulle en situation de visée en montée ou en dévers particulièrement mis à l’épreuve dans les disciplines de parcours. Même si on se contente de distances "à plat" de type FITA 50m, il n’en reste pas moins qu’il est intellectuellement satisfaisant de régler proprement son scope et viseur. Surtout que cela n’est pas si difficile si t’en est que votre viseur soit équipé des réglages ad hoc comme le Sure-Loc Icon. C’est une méthode qui procède au réglage du viseur muni du scope SANS ARC. Il vous faut un niveau de 80cm typiquement avec 2 bulles et d’un étau.

Le Comment en quatre étapes

Bon passons à la pratique, il faut grosso modo 30’ pas plus je vous assure, je l’ai fait !

  • La mise en station :
    Avant toute modification du viseur il faut procéder à la fixation du niveau dans l’étau en position verticale et veiller au positionnement à l’aide des 2 bulles haute et basse.

    |

    |

    |

  • Vérification du viseur :
    Comme décrit dans l’article Réglage viseur : le troisième axe (le pourquoi), il faut que la bulle du scope ne change pas de place dans un mouvement de rotation autour d’un axe horizontal. Ici on prend appuis à l’aide de l’extension du viseur sur la partie plate gauche du niveau vertical (cf. je suis gaucher...). On constate dans mon cas que la bulle du scope change de place entre les positions "viseur vers le haut" et "viseur vers le bas" (elle se déplace vers la droite).

Donc mon viseur n’est pas bien réglé.

  • 3nd Axe : premier round
    On procède en modifiant le 3eme axe (voir Réglage viseur : le troisième axe (le pourquoi) dans le cas du Sure-Loc Icon) pour faire en sorte que lors de l’opération de mouvement du viseur comme ci-dessus, la bulle du scope ne change pas de position même si elle n’est pas centrée. Voici le résultat après un petit tâtonnement "à l’américaine" [1].

On constate que la bulle du scope n’est pas centrée, il faut alors procéder à un ajustement du 2nd axe.

  • 2nd Axe et affinage 3eme Axe
    Donc il dans mon cas il nécessaire de recentrer la bulle via le 2nd axe. Il s’en suit un processus itératif car il faut retoucher au 3eme axe mais très léger qui peut également ordonner un léger re-réglage du 2ame axe. Mais en fait cette opération est très rapide car ce ne sont que de toutes petites modifications. A chaque opération sur le viseur, on vérifie l’effet via la méthode de basculement du viseur haute et basse. In fine on obtient la configuration souhaitée :

Résumé

Dans cet article j’ai mis en pratique le réglage du viseur à l’aide d’un niveau et d’un étau. Je préfère cette méthode comparée à celle mettant en jeu le pivotement de l’arc. Il faut en effet être certain de maitriser le pivotement de l’arc à l’aide d’un étau à arc ad hoc.
Comme je l’ai dit en introduction pour le réglage de mon Sure-Loc Icon from scratch m’a demandé 30’ en faisant les photos pour cet article donc on peut faire plus vite si l’on veut mais je pense que cela n’est pas exorbitant qu’en même. Donc à vos réglages !


[1On force la correction dans un sens et on procède de la même façon dans l’autre sens et on ajuste...


Commentaires