Comment lire les tableaux EASTON ?

lundi 26 novembre 2007
par  _Jean-Eric_
popularité : 31%

Sur le site EASTON, vous pouvez télécharger un document

qui donne accés à des tables pour choisir la catégorie des flèches. Cet article tente de donner une aide à la lecture de ces tableaux pour les novices qui les découvrent pour la première fois. Voir également Le vade mecum des flèches par EASTON pour des informations complémentaires. Pour clore ce préambule, sachez que la "science des flèches" ne peut être résumée en quelques lignes et comme le compagnon qui façonne ses propres outils, vous deviendrez de plus exigeant sur le choix de vos flèches et alors vous aurez oublié cet article depuis longtemps...

Les paramétres à connaitre

La première chose à déterminer est la longueur des flèches. Celle-ci se mesure entre le creux de l’encoche jusqu’au bout du tube en omettant tout insert et pointe. Typiquement il faut rajouter 1 inch ou pouce ou " (= 2,54cm) au delà du point de contact de la flèche avec le repose flèche. Cette mesure en cm sera convertie en pouce (ex. 72 cm = 28").

Ensuite, il faut connaitre la puissance (weight) de son arc exprimée en livre anglaise (1 lb = 453,6 g). Il se peut qu’il y ait une différence entre la force réelle utilisée et celle mentionnée sur votre arc, il faut utiliser un peson (ou dynamométre). Plus précisément :

  • Pour les arcs compound, prendre la puissance maximale au pic avec un peson

Les choix de tubes des tableaux ont été déterminées en utilisant une configuration type qui inclut :

    • utilisation d’un décocheur pour les arcs compound,
    • poids de pointe de flèche recommandée de 75 à 100 grains (0,49 à 0,65 g),
    • arc à poulie avec un band minimum de 6,5 pouces (15,2 cm).

Si votre configuration diffère de celle-ci, ajouter les variables suivantes pour faire des ajustements afin de déterminer la référence correcte de vos flèches de tir à l’arc :

    • ajouter 5 livres pour le tir à la palette avec un compound,
    • ajouter 3 livres si les poids de pointes sont supérieurs à 100 grains,
    • ajouter 5 livres si le band de l’arc compound est inférieur à 6,5 pouces

Si utilisation d’un overdraw sur l’arc à poulie dont la puissance à pic est comprise entre 50 et 70 livres, ajouter respectivement 1 livre, 3, 6, 9, 12 livres pour une longueur d’overdraw de 1, 2, 3, 4 et 5 pouces.

Vous obteniez ainsi la puissance maximale calculée à prendre en compte dans le tableau de tube.

  • Pour un arc Recurve (arc classique),
    déterminer de la puissance de votre arc avec un peson à votre pleine allonge et noter cette valeur appellée puissance réelle de l’arc à l’allonge.

Choix de tube de flèche pour l’archerie sur cible

Avec les deux paramètres, longueur de tube et puissance de l’arc, on est en mesure de lire le premier tableau EASTON à jour :

  • Arcs compound

Dans la colonne « Calculated Peak Bow Weight » (côté gauche du tableau) choisir la colonne avec le type de came (poulie) sur votre arc.
Déplacez vous d’une colonne en moins si vous pensez que votre équipement tel que vous l’utilisez diffère des caractéristiques idéales de la norme IBO (puissance, allonge, poids de flèche). En général, la vitesse de sortie des flèches n’est qu’un moyen pour comparer les arcs en eux mais ne sont pas des valeurs réellement atteintes pas les archers. Exemple une Cam 1/2 est considérée comme une Medium Cam, et sur une Hoyt Protect cela correspond a environ 300 fps (feet per second)...

Localiser alors votre puissance maximale calculée d’arc dans cette colonne.

Se déplacer à travers cette rangée horizontalement à votre colonne jusqu’à croiser votre longueur correcte de flèche mesurée.
Noter la lettre du groupe dans la case déterminée. Exemple, pour un arc à poulie Medium Cam de puissance 34 lbs et une longueur de flèche de 28", donne la catégorie T3.

  • Arcs de Recurve

Dans la colonne « Bow Weight » (côté droit du tableau Easton Archery) trouver votre puissance maximale réelle d’arc à votre longueur d’allonge telle que mesurée au peson.

Se déplacer à travers cette rangée horizontalement à votre colonne jusqu’à croiser votre longueur correcte de flèche mesurée.
Noter la lettre du groupe dans la case déterminée.

Dans les tableaux ci-dessous la case du groupe obtenu contient vos références recommandées de tube de flèche. Il vous reste à choisir le tube de flèche d’archerie que vous souhaitez en fonction des matériaux, du poids et… de votre budget.

Categorie T1 à T8
Catégorie T9 à T14

Lire la référence

Exemple de lecture des références inscrites sur les tubes aluminium la valeur 2315 signifie :

  • (23) diamètre extérieur en 1/64 de pouce => 23/64" = 9.1 mm
  • (15) épaisseur de la paroi en 1/1000 de pouce => 0.015" = $381 \mu m$

Exemple de tube carbone PC : la valeur 5.9/420 signifie

  • (5.9) diamètre extérieur du fût en millimètres
  • (420) Spine (déflection du fût en 1/1000 de ")

Les sigles

A/C/E Aluminum/Carbon/Extreme

X10 X10 Shafts (Aluminum/Carbon)

ProTour X10 ProTour Shafts (Aluminum/Carbon)

X10 X10 Shafts (Aluminum/Carbon)

NAV-FMJ Navigator Full Metal Jacket (Carbon Core)

A/C/C Aluminum/Carbon/Composite

Rdln Redline

LSpd LightSpeed

FB FatBoy

X7 X7 Eclipse and Cobalt (7178-T9 alloy)

75 XX75 : Platinum Plus, Blues, and Jazz (7075 alloy)


Commentaires