Modélisation mécanique

Balistique de la flèche, oscillations de corde, de flèches...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 mai 2020
par  _Jean-Eric_

Speed nocks : Oscillations de la corde avec masselottes (Partie IV)

*Préambule Ceci est un déterrage à la suite du Live FB de Pierre-Julien à la suite d’une question sur les accélérateurs de corde. Cet article est en fait le 4eme d’une série assez technique plutôt dédiée pour des étudiants en CPGE ou Licence Phys./Math/PSI.
Pour nous archers, je donne à la fin une (...)

dimanche 16 juin 2019
par  _Jean-Eric_

Point sur les empennages

Introduction J’ai écrit au fil tu temps un certain nombre d’articles sur les empennages mais sans vraiment mettre tout ensemble. Après une longue discussion avec Guillaume Humetz je me suis dit qu’il serait temps de faire le point sur un certain nombre de paramètres concernant ces petits bouts de (...)

mardi 14 mai 2019
par  _Jean-Eric_

Faire de la Relativité Générale avec une flèche !

Avant-propos Cet article est destiné à des étudiants post-bacs qui voudraient se faire une idée de Principes élaborés pour obtenir la Relativité Générale, sur un cas simple de la trajectoire d’un projectile (cf. la flèche) dans le champ de pesanteur terrestre. Il y a de la technique mathématique qui peut (...)

dimanche 5 mai 2019
par  _Jean-Eric_

Une flèche de Newton à Euler-Lagrange

Introduction Dans les articles Dynamique (simple) d’une fléche en phase de propulsion, Dynamique d’une fléche en phase de vol (Partie I), Dynamique d’une fléche en phase de vol (Partie II), Dynamique d’une flèche en phase de vol (partie III) et Dynamique d’une flèche en phase de vol (partie IV), j’ai (...)

samedi 7 mars 2015
par  _Jean-Eric_

Puissance d’un arc : et la variation de la gravité ?

Introduction Lors des contrôles de matériel il se peut que vous ayez à vous confronter au problème de mesurer la puissance de votre arc. Elle ne doit pas dépasser la valeur de 60 lbs (tolérance de 1 lbs) d’après le guide des juges de la World Archery consultable en ligne ici.
Je passe sur (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique