Logiciels de choix de configurations arc-flèche

vendredi 30 novembre 2007
par  _Jean-Eric_
popularité : 29%

Introduction

Il est souvent cornelien de choisir ces flèches quand on est novice. Et quand on sait ce que l’on veut, l’expèrience aidant, il n’est pas rare de vouloir confirmer son intuition ou bien de tester des configurations nouvelles.

Pour ce faire, il existe sur le "marchér" des logiciels qui aident à la sélection de "bonnes configurations" arc-flèche selon le critère de l’adequation des spins ou/et indiquent les adaptations à opérer.

Dans cet article nous introduisons les Shaft Selector d’EASTON et de PINWHEEL.

EASTON Shaft Selector

La société Easton Archery propose son Shaft Selector gratuitement que l’on peut télécharger sur son site. La capture d’écran suivante
Easton Shaft Selector {JPEG}
montre un exemple d’utilisation pour le cas d’un arc à poulie dans le cadre d’une utilisation pour la compétition sur cible anglaise. Il suffit de préciser :

  • la puissance de l’arc (Bow weight) en lbs,
  • la longueur des tubes (Arrow length) en pouce/inch qui peut différer de l’allonge de la valeur d’un pouce. Cette longueur est prise entre le creux de l’encoche jusqu’au bout du tube sans compter la pointe ou autre insert,
  • la masse de la pointe (Point weight) en grain,
  • le type d’arc,
  • le type de poulies (attention ici sont exprimés des vitesses en feet per second dans des conditions normalisées fixant une valeur AMO à ne pas confondre avec les conditions IBO, il n’est pas anormal de constater qu’il y a 50 fps de moins en AMO qu’en IBO),
  • si on utilise un décocheur (Mechanical release) ou ses doigts (Fingers),
  • si on utilise un OverDraw ou si oui sa valeur en pouce/inch
  • la valeur du Band (Brace Height)

En cliquant sur la valeur "Size" (diamètre) de la flèche, des informations complèmentaires sont fournies. Ce logiciel est complémentaire des tables données par le même constructeur et qui sont présentées Comment lire les tableaux EASTON ?.

Pinwheel Shaft Selector

La société Pinwheel Software propose un outil plus complet et complexe, OnTarget qu’il serait trop long de détaillé ici. Une version d’eesai est téléchargeable gratuitement. Si on se cantonne à la sélection des flèches pour donner un exemple d’utilisation :

  • on commence par renseigner son arc (onglet Equipement/Data Base selections) en primo selectionnant l’Année et validant "Load Year", et secundo en choisissant la Marque et le Modèle. On valide le tout par cliquant sur "Apply". La capture d’écran suivante donne un exemple d’utilisation :
    OnTarget Data Base selection {JPEG}
  • ensuite, on sélectionne d’onglet "Spine Match" qui va perrmettre de sélectionner la bonne configuration flèche-arc. Pour cela, il faut d’abord terminer de renseigner les paramètres de son arc (Complete setup/Bow) :
    • la puissance (Draw Weight)
    • la longueur AMO (Draw length) : typiquement on la mesure entre le creux de l’encoche et le point d’appui sur la repose flèche (L) et on ajoute 1,75’’. On note que la longueur du tube correcte est typiquement L + 1’’. Pour mesurer L il faut se faire aider d’un archer expérimenté. A défaut d’aide, on peut enficher une rondelle caoutchouc (type joint de robinet) sur une grande flèche un peu au delà du repose flèche et armer son arc : la rondelle se déplace au fur et à mesure que l’arc est bandé simplement par appui sur le repose flèche (à manier avec précaution cependant).
    • le type de poulie (cam)
    • les autres paramètres sont ceux de la base de données renseignée par la marque et le modèle de votre arc mais on peut les changer si besoin.

Ensuite, il faut veiller aux paramètres Point Weight et Shaft Length, par exemple ici il faut reporter la valeur de L.

Dans la partie Search Filter on a la possibilité de restreindre la recherche de l’optimum : sélection de tube de la marque ("Brand") renseignée dans la partie Choices/Brand, de tube pour cible, en aluminium, avec des intervalles en poids, diamètres...

Un exemple est donné sur la capture d’écran ci-dessous
OnTarget Spine Match {JPEG}

Une fois les paramètres et critères de filtres renseignés on peut

  • cliquer sur Find Match et faire apparaître sur la droite une liste de tube avec en vert les bonnes combinaisons sélectionnées par leur adéquation en terme de spine entre la valeur théorique acceptée par la configuration de l’arc et celle calculée avec les caractéristique de la flèche tout équipée...
  • ou bien sélectionner un autre type de flèche (ex. en changeant le diamètre) et appuyer cette fois sur My Setup, le programme alors calcul le spin de votre flèche et indique quelles sont les modifications à apporter pour que son spin rentre dans la fenêtre "idéale" (ex. même plus de poids à la pointe ou le diminuer).

Le logiciel a bien d’autres fonctionnalités que le lecteur découvrira en cliquant ici ou là.

Voici un tuto très bien fait ICI

Avertissement

Assez vite l’utilisateur peut être dérouté par ces logiciels, ou tout du moins arrivé à une situation où il ne sait plus choisir ! A ce point il faut revenir à quelque fondamentaux avant d’aller dans son magasin d’archerie préféré et commander des pointes de 200 grains ou de 50 grains, des tubes qui dépasses de plusieurs pouces la fenêtre de son arc... D’abord commencer par dialoguer avec des "frères d’armes", ensuite voir ce que donne le logiciel d’Easton dont les paramètres sont plus "faciles" à gérer car en la matière si on fournit des paramètres faux il est clair que le résultat sera faux (en anglais on parle de "GIGO" : garbage in garbage out).

Enfin, pour le tir en salle, les flèches utilisées sont en dehors des configurations préconisées par les logiciels. Par exemple, on peut très bien tirer des diamètres 2312 de 27" de long avec une pointe de 100 grains pour un arc dont la puissance n’est que de 34 lbs ! alors que le spin est vraiment trop raide et le logiciel préconiserait de mettre 1000 grains sans doute !!!


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur