Troubles musculosquelettiques de l’épaule

jeudi 31 janvier 2008
par  _Jean-Eric_
popularité : 16%

L’épaule est soumise à rude épreuve lors de notre pratique du Tir à l’Arc (cf. Douleur de l’épaule). Dans la référence de l’article cité sont abordés plus généralement les Troubles musculosquelettiques de l’épaule. Il est clair que les facteurs de risque dans notre discipline sont (sic) :

  • Un échauffement inexistant ou insuffisant.
  • Une activité trop intense ou trop fréquente.
  • Une technique inadaptée.
  • Une musculature insuffisamment développée pour l’effort requis.

Il est une autre cause de tendinite : celle-ci apparait la plupart du temps en situation de sous hydratation pendant ou en dehors des activités sportives et se manifeste donc souvent pendant l’effort, quand les muscles sont chauds. Une fois installée, celle ci se rappelle constamment à votre bon souvenir dans les moindres faits et gestes du quotidien. Si il est facile de contracter une tendinite il est délicat de s’en débarrasser.

Règle numéro : 1 boire pour " huiler " les articulations et nettoyer les tendons de ses mauvais cristaux formés par l’acide urique.

Règle numéro : 2 prendre le temps de s’échauffer !
On ne serait trop recommander la lecture de Les Héra"Clés du Succés" Maîtriser son arc grâce à la préparation physique (FFTA) et une étude critique par tout à chacun de la puissance des arcs utilisée tout particulièrement pour les novices jeunes et moins jeunes qui n’ont pas acquis (a priori) une musculature suffisante de la ceinture scapulaire.


Troubles de l’épaule

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur