Simulation de l’extérieur en salle : hauteur du blason

samedi 22 mars 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 7%

Ce petit article est motivé par le passage de la saison "Salle" avec un tir à 18m à la saison "Extérieur" avec un tir à 50m pour les poulies et 70m pour "les classiques" (discipline FITA, pour les disciplines de parcours le raisonnement est identique).

En fait je me souviens de cet article Passage du 18m à 50m écrit bien avant ceux concernant le réglage de l’abaque comme celui-ci
Réglages viseurs en parcours : petites et grandes distances (à plat).

Quand vous avez remis le nez dehors avec vos tubes extérieurs (ACE, X10 Pro Tour ou pas) pour les tirs à longues distances, voire changer la lame de son repose-flèche, vous vous êtes peut-être aperçu (ou retrouver) que la posture devait être modifiée tout simplement pour compenser la balistique des flèches. Il est fort probable que vous vous êtes mis d’ailleurs à modifier votre allonge et voire adapter le d-loop pour retrouver un confort postural.

Donc les beaux jours arrivant, vous avez entamé tout ce changement et voilà que le mois de Mars arrive avec ces giboulées et en plus le soir tombe encore tôt. Bref, il y a des jours où le tir sur le terrain n’est pas possible et vous vous retrouvez en salle :( Snif faut que je change tout...

Non non, ne changez rien ! (Zorro est arrivé ;) ). En fait on veut tirer à 18m avec une posture d’un tir à 50m.

Quand on relit Réglages viseurs en parcours : petites et grandes distances (à plat), on s’aperçoit facilement que l’on a la possibilité suivante. Imaginer que le blason à 18m d’habitude à 130cm du sol puisse être monter. Alors en prenant le réglage du viseur à 18m pour les tubes d’extérieur [1] la question revient à connaître la nouvelle hauteur du blason. Une règle de trois, ou bien un dérivé du Th. Thalès, permet d’obtenir une approximation du décalage vers le haut (h) du blason par rapport au 130cm habituel :

$$ h \approx \frac{18m}{D} \times d $$


avec

  • D (en mètre) la distance oeil - scope
  • d (en centimètre) la distance entre le réglage du viseur à 18m et à 50m.

Typiquement, $D\approx 0.8$m et $d \approx 2$cm pour un arc pas trop rapide d’une marque bien connue si vous voyez ce que je veux dire :)

Alors $h \approx 45$cm, et donc le blason doit être mis vers 1m75 du sol soit une taille d’homme standard.

Ainsi, le blason fait prendre une posture quasi similaire à un tir à 50m tout en étant à 18m. Bon, quand on connait son abaque on peut affiner, mais il y aura malgré tout une petite différence posturale entre un vrai tir à 50m et ce tir à 18m. Mais cette nouvelle position de blason est plus près de la réalité que de se remettre à tirer à hauteur de 1.30m (blason central du tri-spot).

Voilà en vous souhaitant maintenant "Bon tir".


[1Notez que si vous devez reprendre des tubes type X7 alors pas glop du tout car faut peut-être reprendre le réglage du repose-flèche, et ce que j’ai dit n’est pas vraiment utile.


Commentaires