Test papier et décoche Index vs Back Tension

mercredi 20 mars 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

#Introduction

Après la rédaction de l’article Relativiser l’usage du "Test papier" et d’un "Shaft Selector" (ajout du 21/03/13) de nombreuses réactions se sont faites le jour. Une question m’est venue : est-ce que la sortie de la flèche est influencée par le type de décoche et la qualité de celle-ci à telle point que la déchirure papier peut en être influencé ?

#Le matériel et le test

J’ai utilisé deux types de flèches qui se distinguent par leur spine : des flèches de spine 670 et de spine 520. Les autres caractéristiques de flèches ont été présentées dans Relativiser l’usage du "Test papier" et d’un "Shaft Selector" (ajout du 21/03/13).

J’ai également utilisé deux types de décocheurs :

  • un Carter RX1, décocheur à index, que j’ai utilisé depuis ma reprise de tir après ma tendinite de bras d’arc. (voir Quelques décocheurs "index")
  • un Scott Black Hole 4, décocheur back tension que je n’avais pas touché donc depuis plus d’un an. (voir Quelques décocheurs "Back Tension" (mise à jour 18/10/14))
    Donc, non seulement j’ai utilisé 2 types de décocheurs avec des techniques complètement différentes, et mes accoutumances vis-à-vis de 2 deux décocheurs sont également totalement différente.

Le test papier est réalisé à 4m et voici donc les déchirures :

  • En haut les tirs avec le décocheur index
  • En bas les tirs avec le decocheur Back Tension
  • A gauche les flèches de spine 670, "parfaites" selon OnTarget ;
  • A droite les flèches de spine 520, "beaucoup trop rigides" selkon OnTarget.

PNG

La qualité des déchirures est quasi-parfaite pour tous les tirs. Ce test confirme que les flèches jugées bien trop raides passent parfaitement le test papier à 4m. Le fait nouveau est que le type de décoche influence bien trop marginalement pour voir une quelconque différence à l’oeil.


Commentaires