Prime One STX V2 36

lundi 30 juillet 2018
par  _Jean-Eric_
popularité : 65%

Depuis quasiment mon début en TAA (12 ans) je n’ai eu entre les mains que des Hoyt : Protec d’abord puis Vantage Elite Plus, Pro Comp Elite, et enfin Podium Elite. Ayant du fait un break forcé, je me suis dit que pour reprendre j’avais le choix soit de reprendre mon petit Podium Elite 36 en 40-50lbs réglé à 42lbs ou bien j’achetais le nouveau Prevail en 30-40lbs un peu gonflé, ou encore changer complétement de crémerie. J’ai opté pour la 3ieme solution tout en revendant mon Podium pour ne pas avoir envie d’y revenir.

Si je changeai l’arc par contre je voulais quelques caractéristiques : avoir un arc dont l’optimum est vers 43lbs, garder la fenêtre "fermée" typique de la lignée des arcs que j’avais eu avec une largeur acceptant tranquillement des grosses plumes de salle, de petite taille pour ne pas chargé en poids total, et une facilité de tuning. Deux archers du clubs avaient opté grâce à notre B.E, Guillaume Humetz, pour des Prime One. Cet arc me semblait à la fois sympa et respectant mes critères de base.

Donc j’ai opté pour un Prime One, version 2, de 36 pouces avec une Cam C [1] et une puissance design de 30-40, que Guillaume a pu modifier légèrement pour monter en principe jusqu’à 45lbs.

#De Hoyt à Prime pour l’archer commun

Sous ce titre un peu provocateur il n’y a pas de réelle malice mais si on fait le tour du propriétaire il y a des différences.

* Les branches : celles du Prime One sont monoblocs alors que mes Hoyt avaient des paires de branches que je m’étais amusé à changer sur mon VE Plus : voir Changement de branches (Hoyt Vantage Elite Plus). Les Hoyt sont passés par divers systèmes d’amortissement du caoutchouc unique en passant par l’air soft pour revenir à l’ancien système. Ici pas de truc de ce genre. Autre effet de branches monoblocs : pas de possibilité de rattraper un défaut d’alignement des poulies hautes et basses via le tuning du Yoke (voir L’ajustement du Yoke (mise à jour))

* les Cams : je pense que c’est la première chose que l’on remarque et que les plus septiques ont sans doute raillé lors des premières sorties de ce type de système de double Cams

Pour les archers habitués à la Cam 1/2 ou autre GTX c’est sure que ça change.

Ceci dit pour l’avoir vérifier au laser (voir Utlisation du Eze-Center Laser) le dispositif branche-cams est parfaitement aligné d’origine du haut en bas au repos et à pleine allonge. Ca simplifie les réglages.

* le cordage : bon maintenant les facteurs de corde se sont faits au nouveau set de petites cordes qui s’enroulent sur les poulies qui varient d’une configuration à l’autre tandis que la corde en elle-même ne change pas (celle entre les petit plots bleus).

* Passe-cables : Si par nature Hoyt est assez conservateur de ce point de vue, dans les versions Podium et Prevail le constructeur avait (sans doute sous la pression de qq archers pro staff) de donner un peu de latitude pour orienter la branche du guide câbles mais sans plus. Coté Prime One, on a un guide câbles à roulettes si je puis dire, dont le support est une lame dont l’orientation est tunable en desserrant ou serrant la fixation de cette lame à la fenêtre d’arc. On peut ainsi jouer sur le torque tout en veillant à la clearance des plumes.

* Allonge et butées : tout comme pour les Cam de chez Hoyt il y a besoin de connaître son allonge pour choisir son module mais les Cams sont totalement différentes même si la Cam C pour moi me convient très bien même en étant habitué à tirer des GTX de chez Hoyt. Coté réglage fin, au lieu de torsader la corde et/ou câbles, ici les butées chez Prime sont de type Corde, il y a en une en bas et en haut que l’on déplace par simple desserrage/serrage d’une vis (c’est mon cas sur la figure). Pour avoir un mur encore plus franc je dispose en réserve de butées de Branche qui me sont fournies de base.

Lors de mon changement de décocheur j’ai du retoucher à ces 2 butées (haute et basse) et cela s’est fait en 2-3 tours de clefs Allen très facilement sans presse d’arc.

Donc pour le moment même si j’ai peu tiré avec encore, cet arc me convient bien. Il est facile à régler même si de prime abord (LoL) il aurait pu paraitre plus complexe avec les double-poulies. A suivre...


[1pour mon allonge de 26.2 in du creux-encoche au milieu du trou du RF


Commentaires

Sites favoris


38 sites référencés dans ce secteur