Quelques décocheurs "index"

lundi 4 mars 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 11%

#Introduction

Après avoir écrit un article sur les quelques décocheurs Back Tension que j’ai utilisés, je me suis rendu compte que je n’avais rien écrit que les déco à index que j’ai utilisés et que j’utilise encore. Donc voici chose faite.

Deux remarques avant de plonger dans le descriptif

  1. je tire avec le majeur et non l’index
  2. je tire sans déclencher au doigt via la gâchette mais en tirant le coude avec mon dos à la façon du pur Back Tension.

La liste...chronologique

  • J’ai commencé le tir à l’arc à poulies avec un modèle basique mais qui convient bien pour débuter avec un budget modeste : le Fletch Matic Release Hunter.
    JPEG
    Le bracelet avec son scratch permet un bon maintien au poignet. La position du déco se fait simplement et une fois en place la fixation est stable.Le crocher permet une bonne prise sure de la corde ou du loop. Coté envers de la médaille il faut noter qu’à la longue (soit 1 a 2 ans d’emploie intensif) le mécanisme d’ouverture du crochet se grippe ne permettant plus une décoche fluide. Si en chasse ça peut être acceptable , en tir de précision ça n’est pas suffisant.
  • j’ai ensuite opté pour un Arc Système sont le prix était conséquent et comme Sébastien Brasseur l’utilisait, il promettait d’être le "must have".
    JPEG
    En fait en matière de décocheur il n’y a pas de "must have" mais "must fit". Je veux dire par là qu’un déco est bien pour un archer et mal adapté pour un autre... En la matière, il est bien fait mais, son système d’ajustement à l’allonge se fait via un vis/écrou et dans mon cas c’était limite en plus si cela tourne, l’allonge change. D’où la nécessité d’utiliser un système de blocage en rotation. Ensuite le bracelet cuir est très rigide et donc doit être assoupli, il n’y a pas moyen d’utiliser un autre système d’accrochage étant donnée la façon dont la connexion déco-bracelet est faite. Coté gâchette, ma version était avec une tige droite qui a fini par casser au niveau de la fixation. Gageons que les modèles suivants ont régler ce soucis. Enfin, le moyen de fixation de la corde par un boule rainurée ne me paraissait pas fiable. Donc au final un investissement non concluant
  • mon dernier en date que j’apprécie beaucoup est le RX1 Carter
    JPEG
    L’attache au poignet se fait via un bracelet en cuir de bonne facture avec un intérieur adoucis très agréable. Personnellement j’ai ajouté un élastique (faute de mieux) pour lier la le surplus de la sangle car je le fixe eu dernier cran. La liaison du RX1 au bracelet est très facile à ajuster au quart de poil et la fixation est ferme stable propre. Le corps du déco est plus ou moins long suivant les versions avec crocher pour gaucher ou droitier (avec barbe ou pas). La morphologie de la gâchette me convient. La décoche est magnétique, sûre, facilement réglable. Le crocher prend bien la corde/D-loop et il est facile de le remettre en place pour enchaîner les flèches sans temps mort. Pour être complet, ne faisant pas de tir intensif sous la flotte je ne peux rien dire sur sa fiabilité dans des conditions extrêmes mais il me convient parfaitement.

Maintenant à vous de tester...


Commentaires