Calcul du Flex (VE+ 2011)

mardi 19 juin 2012
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

Cet article fait suite à Flex du Vantage Elite Plus (2011) qui présente ce qu’est le Flex des branches des arcs Hoyt, et donne une modélisation simple ajustée sur la table des Flex du Vantage Elite Plus 2011.

Je vous propose ici un formulaire expérimental qui redonne le flex du VE+ connaissant le type de Cam, le numéro de Cam (inscrit sur les Cam) et la puissance Max en lbs.

(nb. pour le moment, le cas de la Spiral Cam n’est pas implémenté car certaines valeurs sur le tableau papier ne sont pas lisibles)

Techniquement, le résultat du formulaire est le calcul d’une interpolation polynomiale effectuée sur les valeurs de la table Hoyt (ni plus, ni moins). Cela permet de retrouver les valeurs de flex pour des puissances maximales standards (40, 50, 60, 70)lbs mais aussi pour des valeurs non standards comme celle de 55lbs (du mien à l’origine !). J’ai vérifié a posteriori en démontant les branches car ni Hoyt ni l’ancienne propriétaire ne connaissait le flex correspondant... :-))

Voici les belles surfaces $Flex(num. Cam, puissance maxi)$ pour les GTX et Cam & 1/2 :

Les courbes de niveaux plutôt horizontales et qui suivent les couleurs sont les iso-flex à savoir sur ces courbes le flex est constant. Les courbes plutôt montantes de gauche à droite sont les courbes de flex pour chaque numéro de Cam. On voit bien l’influence du type de Cam et leur numéro !


Commentaires