Repose-flèche à lame BEITER

samedi 22 février 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

Introduction

A Noël, je me suis fait offrir :) le repose-flèche à lame de chez BEITER. Vu le prix en effet vaut mieux faire une petite collecte. J’avais auparavant eu plusieurs Trophy Taker dont la dernière avec l’inclinaison de la lame réglable. J’ai d’ailleurs écrit deux articles avec ce repose-flèche : Usure lame Trophy, Test papier : réglage du repose-flèche (Trophy Taker SS pro) update 7/12/14. J’aime bien le concept de repose-flèche à lame dont la stabilité est bien établie, le TT présente quelque intérêt pour facilité le reglage et surtout il n’est pas cher. Alors le BEITER vaut-il le coup ?

Présentation

Tout d’abord rendons à César ce qui est à César et prenez le temps de lire l’excellent article de Pierre-Julien Deloche ICI. La question qui reste est : est-ce un article d’un pro pour les pros ou est-ce que l’archer lambda y verra une différence ? La réponse est oui sans conteste.

Donc voilà la bête en place sur mon Pro Comp Elite :

et .la boite d’accessoires ventées par Pierre-Julien :

Quand on compare les deux repose-flèches ce qui tranche vraiment et fait pencher la balance du coté du BEITER c’est la facilité et la fiabilité du réglage. En effet, le réglage des 2 axes (horizontal et vertical) se fait SANS DESSERRAGE de la moins fixation en utilisant simplement la clef hexagonale avec la plaque rouge visible au centre de la photo ci-dessus. Les deux verniers permettent un réglage vraiment micrométrique et une fois la clef enlevée le réglage ne pourra pas être modifié par exemple par les vibrations tir après tir.

Ensuite, il y a pléthore de gadgets qui permettent nombre de configurations en changeant les lames (épaisseur, largeur), les cales, les contre-cales... Certains pourront critiquer qu’il n’y ait pas de vrai réglage de l’inclinaison de la lame mais seulement 2 angles fixes (30 et 35°). D’autres verrons un intérêt au contraire à ce que cet angle soit fixe une fois pour toute.

Donc le tuning de la sortie de flèches devient non pas un jeu facile car c’est un des points des plus délicats mais au moins la fiabilité du BEITER enlève une incertitude et sa simplicité permet de jouer vraiment les yeux fermer et d’explorer des configurations sans problème.

Alors à vous de faire du charme à qui vous savez pour vous le faire offrir :)


Commentaires