Test papier : réglage du repose-flèche (Trophy Taker SS pro) update 7/12/14

dimanche 10 mars 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 1%

#Préambule

En relisant cet article, je me dis qu’il reflétait bien l’idée que je me faisais du Test Papier à l’époque. Mais maintenant, il faut dire que l’eau est passée sous les ponts et remettre la charrue APRES les bœufs. En effet, lisez Test Papier : le retour ! (usage des tubes nus) écrit fin Nov. 2014. Le Test Papier sert en premier lieu à régler la balance des tensions des cables qui forment le Yoke, et l’avance relative de la Cam du Haut par rapport à celle du bas. Tout cela dans une configuration de Repose Flèche mis en position nominale : en hauteur de telle façon que le milieu du tube passe par le centre de fixation sur Repose Flèche, et en latéral à environ 20mm de la fenêtre d’arc (coté fixation). Le test en "fut nu" est très effectif et rend mieux compte des défauts du réglage de son arc. Une fois fait, le Test Papier pour régler son repose flèche devient accessoire, il vaut mieux passé au Le "walk back" (marche arrière)

#Introduction

Suite à une discussion sur Archery Online à propos d’un comparatif entre 2 reposes-flèches ( micro-métrique à lame de chez Beiter et Trophy Taker SS Pro ), je me suis dit qu’il me fallait faire mon réglage pour l’extérieur et donc passer par la phase "Test papier".

#Matériel et réglages

J’ai donc mon arc Ventage Elite Plus monté à 40lbs fillette muni de mon Trophy
JPEG
et mes flèches :

  • ACE 670 C2
  • pointe Easton séccable : 120 grains
  • Longueur de tube + creux encoche 68.5cm = 27in
  • F.O.C 17.09%
  • empennage Flex Fletch FFP187 monté en offset à 3°
  • Pas de wrap
  • encoche Easton Type G 0.98 (large)
  • poids total de flèche 290grains
    Les flèches sont au regard de OnTarget (logiciel de choix de tubes voir Logiciels de choix de configurations arc-flèche) tout à fait adaptées.

On se place donc à 5m d’une bande de papier (craft en l’occurence) bien tendue et on tire avec le poignet souple (voir le pourquoi : Ne pas tenir son arc : pourquoi ?). Voici ce qu’on obtient par exemple quand le repose-flèche n’est pas réglé :
PNG

En lisant le Vade mecum d’Easton (voir Le vade mecum des flèches par EASTON) on se rend compte qu’on tombe bien entendu sur le cas le plus merdique... C’est la loi de l’emmerdement maximal ou loi de Murphy. Bon, on reste calme car il va falloir régler le vertical d’abord et le latéral ensuite...

Pour le vertical, contrairement au dit vade mecum, je ne veux pas changer mon point d’encochage [1] car il conditionne ma prise de grip. Donc, j’ai procédé à l’inverse : j’ai monté mon repose-flèche.

Pour le latéral, c’est comme la prescription : décalage vers la gauche.

Bon, on tâtonne un peu pour savoir si on se goure pas dans l’interprétation, et donc il faut environ une 15 flèches pour régler soit une petite demie-heure avec le tour de clef par ci ou par là...Et puis on fait pas ça tout les jours comme disait la pub.

Voici la feuille à la fin du test :
JPEG

De plus près on voit 2 impacts qui finalisent le test :
PNG

Et en s’approchant d’encore plus près on remarque :
JPEG

Eh ! oui j’utilise bien des empennages avec un offset !!! La trace laissée est vraiment un exemple académique !

Par contre contrairement aux données dites constructeur qui voudraient que le repose-flèche soit positionner entre 19 et 21mm (distance intérieur fenêtre d’arc et milieu de la languette du repose-flèche), dans mon cas je suis à 15mm.
JPEG
En discutant à ce sujet avec Pierre-Julien Deloche, il m’a assuré que cette configuration n’est pas si anormale que cela et qu’il y a des archers internationaux qui ont même moins ! Cela dépend de la prise de grip, de la façon de décocher, etc. Le principal est en fait d’avoir un groupement en cible le plus serré et régulier possible.

#Influence d’un stop corde

Pour les tests ci-dessus j’avais mon stop-corde en place
JPEG

Or si je l’enlève purement et simplement, j’ai des vibrations dans la poignée et pourtant me test papier reste parfait :
JPEG

#Influence du spine

Gardant les réglages précédents, je tire des ACE 520 avec pointe de 100 grains, donc bien plus raides. Voici la déchirure
PNG

Pour rectifier il me faut déplacer le repose flèche vers la droite de près de 1cm...

#influence du Cam Lean

J’ai essayé de voir si un Arc Tec (voir Le "Cam Lean") pouvait modifier la position du repose-flèche (à qualité de déchirure papier égale). Rien, nada ! PJD m’indique même que des essais effectués avec une caméra ultra rapide montre des vibrations indésorables en présence de l’Arc Tec...

#Conclusion

Donc à vous de jouer aussi ! Et pour ce qui est de la facilité de réglage pas de soucis avec le Trophy Taker...


[1Voir le Blog de Pierre-Julien Deloche pour une explication claire de la différence entre point d’encochage et détalonnage


Commentaires

Sites favoris


38 sites référencés dans ce secteur