Dragonne en paracord

dimanche 26 janvier 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

Introduction

Depuis l’article sur mon Pro Comp Elite on me demande souvent "Est-ce toi qui a fabriqué la dragonne ?". La réponse est Oui mais je me suis aidé des vidéos sur le Web. Cet court article est donc destiné à celles et ceux qui voudraient franchir le pas.

Le matériel

Le matériel de base est de la paracord 550 que l’on peut trouver en différentes couleurs uni ou multicolores. Vous trouverez des sites de vente en ligne sans problème. Personnellement je me suis fourni chez France Paracord. Le prix typique est de 3€/5ml avec bien entendu un prix dégressif en fonction du métrage.

Ensuite, il vous faudra 1 règle, 1 briquet et un couteau ou une paire de ciseaux bien affutés.

Le métrage

Tout d’abord le choix du tressage va dicter le métrage. Donc j’ai choisi le "Cobra" tricolore comme celui-ci

Ceci dit on peut décomposer en deux parties : le squelette (la boucle jaune) et [rouge] la décoration
[/rouge] (en rouge et noire).

Le squelette donne la longueur étalon. Mettons une boucle de longueur L celle-ci est obtenue par un cordelette de longueur 2L, et la décoration est obtenue par une cordelette bicolore dont chaque brin coloré a une longueur totale 5.5 x L.

Par exemple si je veux une dragonnes de L = 40cm de longueur, il me faut une cordelette de 80cm pour le squelette, et 2 cordelettes de 220cm chacune pour la décoration [1].

Le tressage

Une fois les mesures prises le tressage proprement dit demande un peu de pratique mais on s’y fait vite. J’ai trouvé que la vidéo suivant (et celles dont l’auteur parle) est particulièrement bien faite.

Conclusion

Et bien à vous de jouer !


[1Si on veut une dragonne d’une seule couleur pour la décoration alors la cordelette a une longueur de 440cm = 11 x L.


Commentaires