Pro Comp Elite : prise en main et tuning (update 19 juillet 13)

dimanche 7 avril 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 17%

JPEG

Day D : 6 avril 13

Après avoir entendu bien des éloges de ce nouvel arc de Hoyt, je me suis décidé à franchir le pas. Bon je m’attendais à devoir patienter.... en plus en version gaucher...
En fait étant donné les nombreux retards sur beaucoup de constructeurs, les grossistes se font des échanges de parties d’arc pour pouvoir confectionner les configurations demandées.

C’est pour cette raison que je me suis retrouvé finalement servi rapidement (moins de 1mois) mais au lieu du Pro Comp Elite XL que j’avais commandé pour me rapprocher au mieux de ma configuration actuelle de mon Vantage Elite Plus (Cam GTX n°2 D / 40lbs), je me suis retrouvé avec un Pro Comp Elite ... sans le XL !

Et bien je dois dire que cet boulette dont l’origine est inconnue est peut-être ma chance car dès les premières flèches les sensations de légèreté, douceur à l’armement, stabilité de visée sont là ! Comme je dis : "je pense que l’arc aime bien tirer avec moi !".

Après un simple réglage au laser, le test papier est remarquable (flèche ACE 670 26.57in tube nu , pointe 120gn, 289gn au total) :
JPEG

Les tirs à 3m, 5m, 7m, 10m, 12m, 15m, 18m, 20m, 22m effectués en salle montrent une très bonne régularité.

Un truc amusant voire curieux : le réglage au laser calé sur la corde
JPEG
montre au niveau du repose flèche une cote de 23mm par rapport au bord de la fenêtre d’arc :
JPEG
ce qui m’a surpris tout d’abord car Hoyt préconise d’habitude une côte comprise entre 19mm et 21mm (valeur à laquelle j’avais positionnée mon repose flèche avant de mettre le laser).

Mais tout compte fait cette côte de 23mm donne la déchirure ci-dessus lors du test papier... alors on verra à l’usage à plus grande distance.

Comparaison des Tunes Charts du PCE et PCE XL
PNG
Le truc curieux est que je suis actuellement sur la lettre D Cam GTX n°2 donc à une allonge théorique de 26 1/2 in

Une chose à remarquer : le point d’encochage sur les deux arcs VE+ et PCE se trouve beaucoup plus au mileu de la corde pour ce dernier. En effet :

Arc distance Axe poulie Hte-PE distance Axe poulie Bas-PE
VE+ 46cm 57.5 cm
PCE 45cm 49.5cm

A noter également que le Band du PCE à puissance et allonge égale et est beaucoup plus grand, 21.3 (8 3/8in) contre (20.5cm) 8in pour le VE+.

7 mai 13

Après 1 mois, j’ai pu commencer à apprécier le PCE.

  • Tout d’abord je recommanderai de faire des essais de positions Point d’Encochage par la méthode décrite dans l’article Changement du Point d’Encochage. Pour le moment je me trouve bien à une valeur de -3mm.
  • ensuite le décalage de la poignée permet vraiment de changer l’impression de souplesse à l’armement et de baisser naturellement l’épaule en phase de visée. De plus ayant un PCE et non un PCE XL ma tête s’est penchée plus en avant par rapport à sa position avec mon VE+. Le résultat est un relâchement des tensions des muscles du cou et donc un bien meilleur confort. C’est quelque chose que l’on ne mesure pas en 5’ mais après plusieurs heures d’entraînement ça fait la différence.
  • Actuellement j’essaye différente configuration de répartition des masses sur la cane centrale, le latéral, l’orientation de ce dernier...

En tous les cas lors de la 1ere manche de la DRH IdF il m’a bien rendu service.

Ha ! sinon à l’entraînement voulant faire une réglage de visette, je n’avais pas mis de flèche sur le RF ! Bon c’est fait un bruit de pétard mais pas de dégâts... un simple re-réglage du yoke, et c’est reparti...

19 juillet 13

Un petit retour après quelque mois que j’ai mon PCE. Toujours content de l’avoir en main. Je viens de commander des jeux de câbles/corde chez Winner’s Choice pour remplacer les Fuse d’origine pour commencer mes essais pour l’Indoor. Durant la saison extérieur, je n’ai fais que 3 compétitions avec l’équipe d’Antony et nous avons fini 2nd de la DRH et donc en principe sauf coup du sort, l’an prochain nous devrions participer à la DRE où si le corps suit je m’investirai un plus.

Bon, lors de mes réglages pour l’Indoor, j’ai fait des vidéos surtout parce que je change de décocheur (voir [-art510]). Et j’ai mis en évidence un effet non attendu visible sur la photo ci-dessous

Remarquez le flou de la partie basse de l’arc. Après avoir interrogés les experts en prise de vue avec des appareils numériques (on suspectait le Rolling Shutter d’être responsable de ce mirage), l’effet semble bien réel. Il est d’autant plus surprenant que les tillers Haut et Bas sont parfaitement identiques à la fraction de mm près et la synchro des poulies Haute et Basse également bien réglée. Donc peut-être est-ce un effet "normal" lié à la différence de tension des câbles entre le Yoke (Split Buss cable) et le Control Cable. A-t’il un effet sur le vol des flèches surtout à longue distance sur des flèches plus légères que celles utilisées en Salle ? Enfin, le PCE est-il en cela différent des autres modèles Hoyt actuels ou antérieurs ?

A suivre


Commentaires