Carter Whisper : décocheur à pouce magnétique

jeudi 10 octobre 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 38%

Introduction

Après un certains nombres d’entraînements avec un Carter Fits Me Too j’ai voulu voir si Carter faisait un système de trigger magnétique comme sur mon RX1 (voir Quelques décocheurs "index"). En effet même en ayant changer le ressort du trigger du Fits Me Too, opération facilitée avec le système ITS, la décoche me semblait plus brutale qu’avec mon RX1.

La bête

Grâce à un archer du Forum Archery Online, j’ai pu tester un Cater Whisper donc voici une photo (en rouge) à coté du Fits Me Too (en bleu).

On remarque tout de suite :

  • la différence de taille
  • l’ergot pour l’auriculaire du type Arc Système BT4 (ou vice-versa) réglable et amovible si l’on veut
  • les différentes formes de tête tenant le crochet
  • la forme, la grosseur et l’orientation des crochets

Le système magnétique lui même est très discret puisqu’il est composé des 3 petits aimants inclus dans le corps rouge du Whisper juste en regard de la gâchette. Il suffit d’en retirait pour alléger la décoche. La course de déclenchement se fait via la vis à coté de la gâchette. Le système est très agréable et dans mon cas un seul aimant me convient.

Par contre, je ne prendrais pas ce déchocheur car il y a un hic : la forme de la tête qui tient inexistante en comparaison de celle du Fits Me Too. Ainsi une fois en main le crochet se retrouve très prés de la phalangette de l’index comme on peut le voir sur cette photo :

Cela laisse que très peu de place pour installer rapidement (ce qui peut être le cas en duel par équipe) le d-loop. Pour moi c’est totalement rédhibitoire. Bien, entendu il n’a pas été conçu pour cette fin. En effet Carter l’a développé spécifiquement pour facilité son usage dans le cas de grande allonge pour la chasse (Source Forest Carter). Malheureusement, pour moi, ils n’ont pas l’intention ni d’implanter se système de trigger magnétique sur un autre modèle, ni de faire une version du Whisper avec une autre tête. Dommage.


Commentaires

Sites favoris


38 sites référencés dans ce secteur