Effet de raccourcir/allonger les câbles ou la corde

mercredi 2 novembre 2011
par  _Jean-Eric_
popularité : 10%

Introduction

C’est toujours une prise de tête pour moi de connaître l’impact de toucher à ses câbles ou à sa corde, pas vous ? En tous les cas je fais le point ici sur mes connaissances.

J’ai déjà abordé le sujet au cours du changement de câblerie (cf voir l’article). Un point important à avoir toujours à l’esprit : [rouge]faire des modifications petit à petit de 1 à 2 tours à la fois maxi [/red].

Je remercie Violette Saubion et Pierre-Julien Deloche pour les nombreux échangent sur ce sujet.

Toucher aux câbles

Pour ajuster la synchro relative des poulies : si je torsade le Câble de Contrôle ou bien si je détorsade la partie basse du Yoke, j’obtiens un [red]retard de la poulie du haut[/red]. Pour avoir un effet inverse (avance de la poulie du haut) alors on procède sur les câbles en sens inverse…

Toucher aux câbles modifient également l’allonge : allonger les câbles de 1 tr permet de raccourcir l’allonge de 1mm. Il faut agir sur les 2 à la fois à cause de la synchro. Une remarque, ceci est un réglage fin de l’allonge, pour les réglages de 0.5’’ (= 12.7mm) il est possible de jouer sur les modules des Cam&1/2 + ou bien changer de Cam… Logiquement d’après ce qui précède, si l’on veut se donner plus d’allonge, il faut raccourcir ses câbles. Au bout de 3trs il faut revoir sa synchro… (et rebelote !).

Toucher aux câbles, çà touche à l’allonge donc cela joue également sur la puissance de l’arc : allonger les câbles raccourci la corde en quelque sorte, et donc baisse la puissance de l’arc : 2-3trs de câbles joue sur 1/4 de tr des vis de puissance, donc sur 1/2 lbs.

Toucher à la corde

Essentiellement, les modifications apportées à la corde ont un effet inverse des mêmes appliquées aux câbles.

[red]Détorsader la corde, accroît l’allonge, augmente la puissance de l’arc.[/red]

Hoyt recommande que pour les cordes synthétiques modernes (Dyneema, Fast Fligth..) il ne faut pas moins de 15-20 tours avec un maximum suggéré de 1 torsion par inch de longueur de corde.

Maintenir sa visette en place est spécifique à la corde. Winner’s Choice recommande de ne pas torsader sa corde plus de 7 trs, ou bien détorsader de plus de 4 tours.

En résumé

Agir à petites touches et voici un petit résumé, pense-bête. Bien entendu si les "Constats" sont inversés agir en conséquence.


Commentaires