Nouveau cablage, nouvelle fibre : FBS & BCY-X

dimanche 1er juin 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 17%

Après quelques années à utiliser les câbles réalisés par Winner"s Choice (voir l’article Winner’s Choice eXtreme 8190) j’ai voulu tester ceux exécuter par Flanders Bow String (alias FBS) dont les membres de l’équipe de France nous a fait la promotion.

FBS peut réaliser du sur-mesure avec différents type de fibre, de tranche-fil, coloris... et pré-étrire les câbles à 400 lbs qui garantie une mise en pratique sur l’arc qui n’aura pas besoin de beaucoup de flèches pour fixer la configuration.

Pour mon Pro Comp Elite, j’ai choisi la configuration suivante : kit complet 1 corde et 2 cables pour un ltune charte adaptée à une cam GTX#2 :

  • corde 50.50in, 24 brins
  • Control Cable 40.75in, 28 brins
  • Buss Cable 38.75in, 28 brins

Pour les tranche-fils

  • HALO 0,14 sur les cames et protège cables
  • Diamond back 0,22 sur la corde

Le tout en BCY-X bi-colore (rouge, yellow).

La BCY-X est la nouvelle fibre de chez BCY. Il s’agit d’une évolution de la 8190 et de la 452X composée de 83% SK90 Dyneema - 17% Vectran. Les fibres on l’air plus grosse que la 8190 ce qui n’est pas un mal car ces dernières étaient très fragile.

Voici le résultat en image :

Je trouve les câblages bien réalisés. La mise en place demande du doigté au niveau du pass-cable standard de Hoyt mais ça le fait bien. Une fois les petits ajustements de routine (synchro, allonge, compensation des 2 branches de la poulie du haut) d’un tour par ci, un tour par là, la mise en place de la visette a été rapide et après 2 séances de tir assez longue, point de réajustement à faire.

Donc, pour la réalisation de FBS point positif qui vient en plus d’un prix très abordable et des délais tout à fait satisfaisant. Pour la fibre, c’est encore trop tôt mais je n’ai pas flingué de bruns au montage, c’est déjà un point positif ;)


Commentaires