Plumes naturelles

jeudi 18 avril 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

Introduction

Pour nos empennages on a le choix entre des plumes en plastique ou des plumes naturelles prélevées sur des dindes. Qui dit choix dit aussi embarras du choix...

Je vais me fixer ici sur des plumes pour des tubes utilisés en salle. Pour ce type de tir à courte distance la vitesse "pure" de la flèche importe peu avec nos arcs modernes. Par contre on peut vouloir s’attacher à la stabilisation de la trajectoire, l’adéquation du spine de la flèche et la puissance restituée de l’arc (souvent réduit au "spine dynamique").

Arguments pour des plumes naturelles

Les plumes naturelles présentent l’intérêt par rapport à des plumes plastiques de taille identique :

  1. contrairement à l’idée reçue ces plumes ne ralentissent pas les flèches car elles sont avant tout beaucoup plus légères : 3gn/u chez Gateway contre 12gn/u pour des Killer Vanes de chez Bohning. Or un gain de 27gn sur une flèche qui pese grosso modo 500 gn ca fait 2.7% de gain en vitesse soit 7 fps de plus. Mais ce gain en vitesse n’est pas le but recherché ;
  2. d’augmenter le F.O.C car elles sont plus légères comme on vient de le dire. Par exemple pour une flèche typique composée de 180gn de pointe, 270gn de tube, 30 gn de pin-nock+nock et donc 36 gn de plumes, la faire passer à 9 gn de plumes augmente son FOC de 3.3% !
  3. de favoriser la souplesse du tube par le même argument de poids (plus le poids à l’arrière augmente plus le tube se raidit et vice-versa et même argument dans l’autre sens pour le poids de la pointe) ,
  4. comme elles doivent être monter en hélicoïdale (ou offset), elles favorisent la rotation de la flèche ce qui homogénéise leur traînée (voir Plumes collées en hélicoïdal (revisité)).
  5. l’interaction avec la fenêtre d’arc est moindre car la plume se plie naturellement dans le sens adequat.

Il y a d’autres avantages que vous pourrez consulter chez les fabricants cités dans la prochaine section. Certains ont peu d’intérêt dans le cadre du tir en salle à 18 m sur des tri-spots.

Mise en place

Tout d’abord je vous indique deux fabricants, Gateway et Trueflight, où vous trouverez beaucoup plus d’informations que je ne peux en mettre ici. J’emprunte des figures de chez TrueFlight.

Il y a des plumes Gauche et Droite. Cette distinction n’est pas relièe au fait que l’archer et gaucher ou droitier mais une plume comporte 2 moitiés ! ne pas mélanger les deux types quand on commande.
PNG

Voici un exemple de plume de type Droite (RW)
JPEG

Par contre il faut faire attention lors du collage car avec [red]une pince hélicoïdale droite il faut utilisé des plumes de type "Droite"[/red] comme cela est montré sur l’image ci-dessous.
PNG


Commentaires