Blitzenburger en Hélicoïdale

jeudi 18 avril 2013
par  _Jean-Eric_
popularité : 15%

Introduction

Dans l’article Empenneuse Helix Tower Bohning (update) j’avais présenté l’empenneuse de chez Bohning et conclut que finalement elle ne me convenait pas. J’ai utilisé mon ancienne Cartel pour mes collages de plumes avec offset que j’ai relatés dans cet article Test : Empennages plastiques "droit" et plumes naturelles "offset". Or, il y a une différence entre une pose "offset" et pose "hélicoïdale" surtout lorsque l’on prend des plumes de 4 pouces et plus. Dans la pose en "hélicoïdale" la base de la plume doit suivre une génératrice d’hélice comme son nom l’indique (pensez au pas de vis ou au tire-bouchon !). La principale propriété de l’hélice est que sa tangente fait un angle constant avec l’axe de symétrie, ce n’est pas le cas d’une plume collée en offset aussi curieux que cela puisse paraître.

Donc pour coller des plumes en "hélicoïdale" il faut se munir d’une empenneuse adaptée. Il y en a plusieurs sur le marcher, j’ai choisi la Bitzenburger avec la pince RH (droitier) [1].

Le réglage

Sur la photo suivante on voit bien la forme de la pince qui tourne autour du tube :
JPEG

Au départ, il n’est pas rare d’avoir du jour entre le tube et la base de la pine comme sur la photo suivante :
JPEG

SI tel est le cas il ne faut pas hésiter à ajuster les 2 gros boutons présent sur la partie fixe et jouer un peu de la lime par exemple au bas de la pince afin que la plume appuie de façon uniforme. N’ayez pas peur la pince est vraiment très costaud !

Une fois ajustée, l’écart pince-tube n’est plus visible et cela garantira un collage optimal.
JPEG

A bientôt pour des photos des flèches montées...


[1même si je suis gaucher ça n’a pas d’importance, le tout est de ne pas mélanger des flèches de différentes orientations


Commentaires