C’est quoi la Cam, je jargon des poulies ???

samedi 1er décembre 2007
par  _Jean-Eric_
popularité : 42%

Préambule

Cet article ne vente pas la nouvelle drogue en vogue surtout par les temps qui courent où la lutte anti-dopage est de rigueur. En fait, la terminologie des différentes parties d’un arc arc à poulies (compound en anglais) est difficile à appréhender les premiers temps, puis on oubli la correspondence française, ou bien l’orthographe des termes, ce qui déroute encore plus le novice surtout lorsqu’il veut faire son choix d’arc par exemple en lisant les articles de la rubrique rubrique 16.

Un schéma type en anglais et en français

La figure suivante permet de résoudre en partie le problème en présentant la version anglaise et française d’un schéma d’arc type.

Traduction Anglais/Français

Autres traductions

Terminologie anglaise/abbéviation Terminologie française
IBO velocity Vitesse initiale d’une flèche de 350 grains (22.7 g) tirée par un arc ayant une puissance de 70 livres (310 N) bandé avec une allonge de 30 pouces (76 cm)
AMO velocty Vitesse initiale d’une flèche de 540 grains (35 g) tirée par un arc ayant une puissance de 60 livres (270 N) bandé avec une allonge de 30 pouces (76 cm)
Axe-to-axe (A2A ou ATA) Longueur entre les axes des deux poulies
Bow Height (BH) Band de l’arc
Draw Weight (DW) Puissance de l’arc au pic
Draw Length (DL) En principe il s’agit de l’allonge, mais il y a plusieurs définitions. On mesure la longueur de la flèche entre le creux de l’encoche d’un coté et de l’autre on commence par déterminer le point de contact avec le repose-flèche pour trouver L, puis en général on ajoute 1 pouce pour trouver la longueur de la flèche hors pointe. Mais à L, pour la détermination de la longueur AMO de la flèche il faut ajouter 1,75 pouces.
Left off Pourcentage de réduction de la puissance de l’arc à pleine allonge

Commentaires

Sites favoris


38 sites référencés dans ce secteur