Changement de Cam (GTX - Vantage Elite Plus)

mercredi 22 août 2012
par  _Jean-Eric_
popularité : 10%

Introduction

Les motifs du changement de Cam peuvent être variés : changement de plage d’allonge, Cam plus ou moins "hard".... En tous les cas ce n’est pas anodin puisque cela va changer les réglages de l’arc et la sensation de tir. Qui plus est si l’on veut suivre les recommandations des tunes chart Hoyt (voir Changement de câblages et réglages (arc à poulies), Flex du Vantage Elite Plus (2011)) ce changement entraîne le changement des câbles et de la corde.

Dans mon cas, j’ai changé mes Cam GTX #3 en #2 pour changer la plage d’allonge. En passant, le réglage "fin" se fait via les vrillages/dévrillages de la corde et/ou des câbles comme rappelé dans l’article Effet de raccourcir/allonger les câbles ou la corde.

Les 2 types de Cam

Voici sur la photo ci-dessous superposée une Cam #3 et sur le dessus une Cam #2 (des Top Left-handed) :
JPEG

La #2 étant plus petite, la Cam va enrouler moins de corde, ceci dit le gain de 1inch en allonge est essentiellement dû à la différence de corde préconisée sur le Tune Chart. Dans mon cas, n’ayant pas changé de cordage (pour le moment) mais la corde étaient torsadée au max., j’ai gagné 1/4in ce qui est pour le moment suffisant.

Le changement

Contrairement au changement de flex (voir Changement de branches (Hoyt Vantage Elite Plus)) qui nécessite la dépose des branches, le changement de Cam est plus simple.

Pour 1 Cam :

  • on défait le e-Clips dans une poche plastique à l’aide d’un petit tournevis plat ;
  • on enlève l’axe délicatement en faisant attention aux petites pièces intermédiaires
  • on en profite pour graisser (silicone en bombe) l’axe
  • on remonte en prenant gare de prendre la bonne Cam (Top ou Bottom : ex TL ou BL pour un Left Handed), et à l’orientation que l’on peut repérer avec le logo GTX par ex. ou bien les modules en noir
  • on replace finalement le e-clip dans la poche plastique après l’avoir bien engagé à l’aide d’une simple pince en pressant en s’appuyant sur l’axe.

Çà prend moins de 5 minutes et le plus long est d’enlever et remettre le e-clips. Je penserai à acheter un pince ad hoc...

Finition

Ensuite, on remet les câblages comme d’habitude et on procède aux ajustements de la synchro, puissance, orientation de la visette... La routine quoi.

Le seul frein en fait au changement de Cam est le prix ! N’ayant pas trouver sur le marcher de l’occas. j’ai du débourser 200€ pour une paire...de Nike !


Commentaires