Chers étudiants et étudiantes en T.P.E, T.I.P.E ou autres formations, vous êtes nombreux à venir butiner sur ce site.
Donc, j’ai pensé qu’il serait bien que vous posiez vos questions ci-dessous et que j’y réponde pour en faire profiter tout le monde...
Une application est née de vos souhaits de rendre accessible à tous le contenus de pas mal des articles ci-dessous. Il s’agit de ArcheryTune disponible sur Google Play et sur App Store. Voir l’article dédié ArcheryTune : appli pour smartphone & tablette (v1.1).
Voici également une liste d’articles de ce forum pour donnes des pistes de lecture pour ce qui concerne la trajectoire de la flèche
- Dynamique (simple) d’une fléche en phase de propulsion : partie avant que la flèche ne s’envole (raisonnement simple de dynamique)
- Tableau EASTON (Cas d’école) : arc classique > arc à poulies : est-ce paradoxal ? : un exercice liè à la signification de la courbe puissance-allonge pour déterminer le spine de la flèche adaptée : l’arc classique peut être plus fort qu’un arc à poulies à puissance maximale et allonge données.
- Dynamique d’une fléche en phase de vol (Partie I) : partie du vol une fois sortie de l’arc (cinématique, partie sans frottement et tir a l’horizontal)
- Dynamique d’une fléche en phase de vol (Partie II) : idem que précédent mais avec tir en hauteur ou devers
- Réglages viseurs en parcours : petites et grandes distances (à plat) : effet du à la position de la flèche sous la ligne de visée ce qui modifie en pratique le réglage du viseur et donne une correspondance entre "petites" et "grandes" distances.
- Réglages viseurs en parcours : prise en compte de la pente. (mise à jour 18/03/13) : généralisation de l’article précédent en prenant en compte la pente du terrain
- Dynamique d’une flèche en phase de vol (partie III) : étude des frottements de l’air (coefficient de trainée)
- Dynamique d’une flèche en phase de vol (partie IV) : effet de l’air sur la trajectoire
- La Terre tourne : et alors so what ? : effet de la force de Coriolis
- Une flèche de Newton à Euler-Lagrange : formulation Lagrangienne du problème du vol simple de la flèche
- Faire de la Relativité Générale avec une flèche ! : une article qui montre comment les concepts de Relativité Générale, de Principes d’Équivalence et de Covariance peuvent être abordés lors de l’étude de la trajectoire de la flèche dans le champ de pesanteur.
- Plumes collées en hélicoïdal (revisité) : pour démontrer qu’il n’y a pas de stabilisation gyroscopique avec des plumes collées avec un angle
- Brisure de la symétrie de rotation = vol perturbé : Effet du désalignement de l’axe de rotation par rapport à l’axe principal d’inertie (longitudinal)
- Hauteur du blason : doit-on changer ses réglages ? (Tri-spot et FITA) : Doit-on changer de réglage sur un tri-spot en salle ou entre 2 blasons en FITA.
- La paradoxe de l’archer : paradoxe de l’archer (vidéo)
- Paradoxe de l’archer, Berger bouton, repose-flèche... : paradoxe de l’archer + spine de la flèche + Berger (un peu plus qualitatif)
- Le spine (statique) d’une flèche : définition et mesure
Sur l’optique :
- L’optique du Pr. Lorgnon
- Grossissement des scopes
- Image de la cible (scope, point de visée, rétine...)
- Image de la cible (visette)
- Trou de visette : pas si simple !
J’ai également entamé une série concernant les oscillations de la corde avec/sans masselottes d’appoint :
- Oscillations de la corde (Partie I) : l’équation des cordes vibrantes et première résolution dans le cas où la corde n’est pas surchargée
- Oscillations de la corde avec masselotte centrale (Partie II) : équation d’une corde avec une masselotte centrale représentant la masse de la corde, vitesse et temps d’ejection
- Gain de vitesse : Oscillations de la corde avec masselottes (Partie III, rev. 19/9/12) : dans cet article, j’ai mis la masse centrale représentant la charge de la flèche, et étudié si en plaçant des masselottes aux extrémités de la corde cela donne un gain de vitesse. Le résultat est positif, et je donne quelques indications de gain, et de configuration (masse, position) des masselottes.
- Speed nocks : Oscillations de la corde avec masselottes (Partie IV) : dans la même veine du précédent mais avec un autre jeu de longueur de corde et puissance. Il y a une nette différence à utiliser des masselottes.
Voici également une série sur la mesure des vibrations des flèches :
- Faites sonner les flèches ! (Partie I) : mise en évidence des vibrations audibles, mise en place d’une procédure de mesures simples avec du matériel courant et premiers tests de fiabilité.
- Faites sonner les flèches ! (Partie II) : mesure du spectre de fréquences de quelques configurations de flèche
- Faites sonner les flèches ! (Partie III) : établissement d’une équation simplifiées des mouvements latéraux de la flèche en vibrations faibles. Etudes des différences calcul/mesure sur quelque cas.
- Faites sonner les flèches ! (Partie IV) : étude de cas avec une flèche ayant un tube cylindrique uniforme. Discussion des résultats d’un ajustement des paramètres (spine, longueur et masse linéique) sur les mesures de 4 fréquences de vibration.
- Fréquence optimale d’oscillation : première approche du spine dynamique : La fréquence optimale d’oscillation : première approche du spine dynamique. On met ensemble les aspects vibratoires et cinématique lors de la propulsion. Mais cela reste qualitatif et ne prend pas en compte la dynamique exacte de la déformation de la flèche.
- Analyse spectrale Carbone Express 500 : pour l’analyse spectrale d’une flèche d’un autre type que celui utilisé dans les premiers articles sur le sujet.
Dans la même veine ,
- Analyse spectrale d’un tir (Partie I) : j’ai pris des enregistrements sonores d’un tir et en est fait l’analyse spectrale
- Analyse spectrale d’un tir (Partie II) : l’analyse spectrale de plusieurs tirs avec différentes flèches (effets systématiques)
A bientôt
J.E Campagne
Commentaires