A l’attention des TPE, TIPE et autres étudiants

vendredi 20 octobre 2023
par  _Jean-Eric_
popularité : 4%

Chers étudiants et étudiantes en T.I.P.E ou autres formations, vous êtes nombreux à venir butiner sur ce site. Voici une liste d’articles qui peuvent nourrir vos réflexions.

Avant propos
Maintenant, au delà de la "théorie" qui vous mènent dans des calculs, il faut avoir à l’esprit que la recherche de performance est multi-factorielle, et elle se cache dans ce qui peut être considéré par le profane comme du superflu, mais le pratiquant découvre petit à petit la forêt qui se cache derrière l’arbre... Donc, avant de plonger dans les calculs, essayer de vous faire une idée de ce que peut être le tir à l’arc. D’abord de quel arc parle-t’on : arc droit (longbow), arc classique dit "Olympique", arc à poulies ? puis dans quelle condition tire-t’on : en salle à 18m, en extérieur sur terrain de foot/rugby de 30 à 70 m, en extérieur mais sur tout terrain et parfois dans les bois comme les parcours "Nature", "Campagne", ou animalerie artificielle "3D" ? Bref, quand on dit tir à l’arc on peut avoir vaguement une idée de quelques personnages "mythiques" mais maintenant si vous vous engagez dans un TIPE il va falloir être plus précis.

Voici quelques vidéos pour se rincer l’oeil :

Vous avez la rubrique Techniques du tir où sont publiés des articles reliés à la gestuelle/posture, au matériel, etc. qui influence la performance.

Comment appairer l’arc et les flèches est un vaste sujet qui mobilise beaucoup de temps et de l’expérience surtout que le facteur humain rentre en ligne de compte. Voici une liste d’articles traitant de ce sujet très pratique (cf. pas de formules ici !) :

Maintenant voici des pistes de lecture pour ce qui concerne la trajectoire de la flèche

Concernant principalement pour les archers utilisant un arc à poulies l’optique est un sujet non négligeable :

J’ai également une série concernant les oscillations de la corde avec/sans masselottes d’appoint :

Voici également une série sur la mesure des vibrations des flèches :

Dans la même veine ,

Voilà qui peut nourrir votre réflexion et idée d’expériences/tests.

Une application est née de vos souhaits de rendre accessible à tous le contenus de pas mal des articles ci-dessous. Il s’agit de ArcheryTune disponible sur Google Play et sur App Store. Voir l’article dédié ArcheryTune : appli pour smartphone & tablette (v1.1).
A bientôt pour vos retours.


Commentaires  Forum fermé