A l’attention des TPE, TIPE et autres étudiants

dimanche 1er novembre 2020
par  _Jean-Eric_
popularité : 43%

Chers étudiants et étudiantes en T.P.E, T.I.P.E ou autres formations, vous êtes nombreux à venir butiner sur ce site.

Donc, j’ai pensé qu’il serait bien que vous posiez vos questions ci-dessous et que j’y réponde pour en faire profiter tout le monde...

Une application est née de vos souhaits de rendre accessible à tous le contenus de pas mal des articles ci-dessous. Il s’agit de ArcheryTune disponible sur Google Play et sur App Store. Voir l’article dédié ArcheryTune : appli pour smartphone & tablette (v1.1).

Voici également une liste d’articles de ce forum pour donnes des pistes de lecture pour ce qui concerne la trajectoire de la flèche

Sur l’optique :

J’ai également entamé une série concernant les oscillations de la corde avec/sans masselottes d’appoint :

Voici également une série sur la mesure des vibrations des flèches :

Dans la même veine ,

A bientôt
J.E Campagne


Commentaires

A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
jeudi 7 juin 2012 à 08h32

Bonjour,
Effectivement, je n’ai pas les même expressions des forces de frottements que vous, je travaille avec une flèche de 22.2g et je prend F(trainnee)=-Cx.V².t avec t un vecteur tangeant à la flèche et dans le sens de la vitesse, et F(portance)=+Cy.V².n avec n un vecteur normale à la flèche.Donc pour moi Cx=m.Cb
Ainsi, si je compare avec votre valeur, vous avez un Cx(total)=2
Si j’utilise l’équation 3 du (http://yellowinthesky.freeiz.com/spip.php?article122) avec m=22.2.10^-3 ,S=(Pi/4)*(6.10^-3)² , j’obtient Cb=0.00156m^-1 soit, Cx=m.Cb=0.000035kg.m^-1 ce qui est de l’ordre de 10^-5.
Dans mon modèle, si je me trompe d’un facteur 10 (entre 10^-4 et 10^-5) sur le Cx, cela change toutes les valeurs de la portée (de 100m a 600m)...
A mon avis, je me trompe sur la vitesse intiale qui doit plus être de l’orde de 50m.s^-1 que de 100m.s^-1 (d’après des vidéos des tournois 200km.h^-1).

Si je recapitule (pour Cy=0,Cx=0.000035,m=0.0222,V0=55m.s^-1,angle initiale=45°) Le modèle matlab m’affiche une portée de 225m,une hauteur max de 65m mais surtout une durée de vol de 7.7s ce qui me parait énorme.

Voila, je pense avoir fait une erreur de chiffres mais je ne sais pas où exactement.
De plus, pour mes valeurs de Cy je n’ai toujours pas d’ordre de grandeurs, donc je l’ai laissé à 0 car on m’a dit que pour une fèche , la portance était faible.

Cordialement,

Louis

jeudi 7 juin 2012 à 08h46 - par  _Jean-Eric_

Bonjour Louis,
100m/s c’est bon
22grammes (attention se sont des grammes) Ok
As-tu calcule la froce de trainee, je trouve de l’ordre de 0.34Newton
Attention Gb est homogéne a l’inverse d’une longueur.
A+

Logo de _Jean-Eric_
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
mardi 5 juin 2012 à 15h12 - par  _Jean-Eric_

Bonjour Louis
J’ai pas mal de souci de connexion internet... Ceci dit as-tu vu la difference entre le Cx et le Cb au niveau des unites et donc des valeurs numeriques ?

Logo de Louis
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
mardi 5 juin 2012 à 12h07 - par  Louis

De plus dans les même condition mais pour Cx=5*10^-4 la portée est de 100m, j’ai vraiment l’impression que je n’ai pas le droit à l’erreur auniveau dse coefficient de frottements :/

Logo de Louis
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
mardi 5 juin 2012 à 12h01 - par  Louis

Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, j’ai enfin réussi à construire mon modèle MATLAB qui couple Vx et Vy, Cx et Cy,mon professeur de physique me dit que le coefficient de portance est très faible pour une flèche de tir à l’arc, sur votre étude de la dynamique de la flèche vous ne parlez pas du Cy mais que du Cx qui est à peu près égal à 2. Un coefficient de 2 me donne une courbe (de la trajectoire) qui ne représente pas la réalité alors que un Cx proche de 0 (de l’ordre de 10^-5) me renvoi bien une trajectoire en parabole courbée, qu’en pensez vous ?Peut être que j’ai mal compris votre analyse.
Enfin, d’apres mon modèle (Cx=10^-5)(Cy=0)(V0=100m.s^-1)(angle initial=45°), la portée est de 450m et la hauteur max de 150m, peut être pourrez vous m’indiquer si ces ordres de grandeurs sont réalistes ?

Je vais faire une expérience en plein air dans une semaine mais je prefère savoir à l’avance à ce que je dois vraiment m’attendre.[/violet]Merci de votre réponse et de votre disponibilitée.

Logo de Baptiste
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
jeudi 29 mars 2012 à 14h40 - par  Baptiste

Bonjour,
juste une question de curiosité : sur la corde de mon recurve, il y a 2 bagues métalliques placées de part et d’autre du milieu de la corde ; c’est là où on encoche la flèche... je me demandais si cela était juste un repère pour le tireur, ou si ces masses métalliques avaient un quelconque effet d’inertie sur la corde ou la flèche ?
Cordialement
Baptiste

Logo de Baptiste
mardi 3 avril 2012 à 19h32 - par  _Jean-Eric_

Oups, désolé j’ai laissé passer le message..
Bon, les nocs en laiton à serrer avec une pince ad hoc servent effectivement aux débutants à fixer les repères d’encochage haut et bas. Rapidement l’archer se fait des nocs en fil plus léger et également plus facile à régler en hauteur s’ils sont bien fait. Pour ce qui concerne l’impact sur la vitesse de la corde, ben oui ca à un effet puisque les nocs en laiton representent un surcroit de masse localement mais pour les debutants y a pas vraiement d’impact sur le vol de la fleche... il y a d’autres parametres a prendre en compte avant que cela soit le poids des nocs qu’il faille optimiser...

Cordialement

A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
vendredi 24 février 2012 à 20h40

D’accord, merci pour tout.

Logo de Antoine
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
jeudi 23 février 2012 à 20h06 - par  Antoine

Merci beaucoup.
Si j’ai bien compris, dans ce cas la, la force sera F=1/2 rho S v , est ce exact ? sans autre coefficient balistique ?
N’y a t’il pas "d’interractions " entre le regime turbulant du au deplacement de la fleche, et le vent ( le regime turbulant pourait modifier la force du vent qui va frapper la fleche latéralement ).
Cette question peut paraitre complétement stupide, mais je n’ai jamais fait de mécaflux , d’où mon ignorance, et mes hypothèses peut être complétement erronées.
Encore merci pour le temps pris pour répondre a mes questions.

Logo de Antoine
jeudi 23 février 2012 à 21h41 - par  _Jean-Eric_

Hummm. je dirai qu’en meme que la force est quadratique en vitesse et comporte en effet un coefficient balistique. Voir l’article sur la Dynamique n°3. Mais il faudrait recalculer le coeff. balistqiue du type cylindre en faible rotation dans un flux d’air transversal. Il doit y avoir des modeles où il y a invariance selon l’axe, et les resultats devraient etre exprimer en unite de longueur longitudinale. Ca doit se trouver sur le web.

Logo de Antoine
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
jeudi 23 février 2012 à 18h20 - par  Antoine

Excusez moi, j’ai mal exprimer ma question. Je suis d’accord que pour trouver les frottements, on prend le scalaire, mais je cherche maintenant à trouver la force qui va devier la fleche latéralement maintenant.
Considerant un vent uniquement lateral : la vitesse du vent par rapport a la fleche qui va la toucher lateralement ne va pas etre tres elevée, donc a priori pour cette composante on ne serait plus en regime turbulent, donc la je ne sais plus comment faire.

Logo de Antoine
jeudi 23 février 2012 à 19h42 - par  _Jean-Eric_

Ben, si le vent lateral fait du 10m/s (36km/h) mesuré sur le pas de tir, la flèche le subira tel quel dans son référenciel et la surface à prendre serait 1) la surface latéral du tube + 2) la surface d’un empennage + la fraction d’un autre en moyenne. Et il faut integrer l’influence de la force du vent sur le temps de vol en suposant que la fleche est peu deviee sur 50m, 70m voire 90m les distances FITA.

Logo de Antoine
A l’attention des T.I.P.E et autres étudiants
jeudi 23 février 2012 à 17h11 - par  Antoine

Bonjour,
je suis en deuxieme année de classe préparatoire, et je fais mon tipe sur le tir à l’arc , et j’aurais une question concernant l’impact du vent sur le vol de la flèche. Pour le vent de face, j’ajoute la vitesse du vent a celui de la fleche dans la force de frottement, en supposant que les frottements sont dus à un deplacement de la fleche par rapport à l’air.
Par contre, en ce qui concerne le vent de coté, je ne sais pas comment m’y prendre, est ce que vous pourriez m’aider ?
Cordialement.
Antoine

Logo de Antoine
jeudi 23 février 2012 à 17h51 - par  _Jean-Eric_

Bonsoir,
Je pense qu’il faut prendre la vitesse relative vectoriellement de l’air par rapport à la flèche, non ?
et
F 1/2 rho S v^2

Navigation

Articles de la rubrique

  • A l’attention des TPE, TIPE et autres étudiants