Le "Cam Lean"

mardi 29 novembre 2011
par  _Jean-Eric_
popularité : 18%

Introduction

Il y a peu de temps je ne savais pas de quoi il retournait, et ce n’est qu’à la faveur d’un mail avec Philippe Boichut fondateur de la société MPB SAS qu’il m’a branché sur le sujet qui affecte les arcs à poulies.

De quoi s’agit’il ?

La structure de l’arc à poulies imposent une traction sur les deux poulies lors de l’armement par le biais des câbles. Mais pour permettre le passage de la flèche les câbles sont guidés par le biais d’un petit coulisseau soit du coté gauche pour un arc gaucher qui tenu par la main droite soit du coté droit pour un arc droitier. Ce guidage d’un seul côté rompt par la même avec la symétrie gauche-droite par rapport à l’axe poulies haute et basse passant par la corde.

Il en résulte un déplacement latéral de l’encoche au fur et à mesure de l’armement par rapport à sa position quand l’arc est repos. C’est en quelque sorte similaire à l’effet du roulement de la corde lors du décochage pour un arc classique La paradoxe de l’archer. L’effet du déplacement latéral a été mesuré pour plusieurs arcs et correspond à plusieurs millimètres à pleine allonge.

A la décoche, le déplacement latéral inverse se produit et induit un couple et des oscillations de la corde néfaste à la poussée dans l’axe de la flèche. Voir l’illustration au ralenti Video.

Remèdes

Cet effet existe depuis toujours et donc les archers s’y sont accoutumés et contournés le problème. Par exemple en déplaçant latéralement le repose-flèche pour qu’au laser (cf. Utlisation du Eze-Center Laser) la pointe de la flèche ne soit déplacée par rapport au plan vertical contenant la corde. Pour limiter le couple (torque) sur l’arc, un travail a également été fait par certain archer pour compenser par le moment d’inertie de la perche (répartition ds poids, longueur,...).

Il y a depuis peu sur le marcher deux accessoires ayant pour but de recentrer le mouvement du coulisseau guide-câbles et de faire travailler les câbles le plus verticalement possible :

  1. le Tilt Tamer de chez Archers Only LLC (USA)
  1. le CPR-System - Cableguard de chez Arc Tec (Allemagne)

Ce qui est avancé par les deux fabricants c’est que :

  • rectifier un problème n’a jamais fait de mal et on peut se demander si ces accessoires ne sont pas vouer à termes à être intégrés directement sur les arcs d’origines ;
  • maintenir la flèche sur l’axe de poussée ne peut qu’être bénéfique pour la restitution de la puissance de l’arc, la réduction des vibrations, des couples au niveau de la main d’arc, et le groupement en cible
  • cela doit faciliter le réglage du système arc-flèche par le fameux le test du papier.

Personnellement, je vais acquérir la version allemande pour monter l’accessoire sur mon Hoyt Ultra Elite.

En fait, sur mon UE, le Yoke (le cable le plus interne) est distant d’a peine 5mm des plumes pour la salle (des FPP 418), or il faut au moins 3mm d’espacement d’après la notice. Donc, cet accessoire n’est utilisable que dans le cas d’usage de petites plumes, donc pour l’extérieur (tjrs dans mon cas).

Addedum

En fait BowTech a mis au point un guidage de câbles souple qui absorbe le couple (torque) engendré par la traction asymétrique.
Pour en savoir plus lire cette publicité.

Egalement, une technique a été remise au gout du jour par un archer de l’équipe de France 3D, c’est de séparer les câbles en deux parties en haut et en bas et par l’intermédiaire d’entretoises de faire une fenêtre symétrique à la Ultra Elite de Hoyt. Si je trouve une photo je la mettrai...

Donc c’est un sujet actif qui fait travailler les méninges...


Commentaires

Logo de _Jean-Eric_
Le "Cam Lean"
lundi 13 février 2012 à 10h04 - par  _Jean-Eric_

L’artech est moins lourd que le tilt Tamer mais je ne l’ai pas encore essaye vraimant car il ne convient pas pour des grandes plumes comme celles de la salle et la configuration des câbles de mon Ultra Elite qui a qu’en même un grand ATA

Logo de fred21
Le "Cam Lean"
lundi 13 février 2012 à 09h32 - par  fred21

gt500 til tamer

quand penses tu du arctec

fred21

Document joint :  Photo0372.jpg
Logo de fred21
Le "Cam Lean"
lundi 13 février 2012 à 09h18 - par  fred21

slt

j’ai installer un tilt tamer sur mon gt500.

et c’est vraiment efficace.

Site web : gt500
Logo de _Jean-Eric_
Le "Cam Lean"
vendredi 3 février 2012 à 17h14 - par  _Jean-Eric_

Merci Julien pour ce commentaire.
L’ArcTech que j’ai acquis ne me sert pas en fait sur mon UE pour des flèches X7 avec des FPP418 qui sont bcq trop large pour que ça passe sans toucher les câbles qui sont recentrés... Par contre, j’essayerai avec des petites plumes aux beaux jours...

Logo de julien22
Le "Cam Lean"
vendredi 3 février 2012 à 16h12 - par  julien22

Bonjour Jean Eric,

En effet je connais l’archerqui tir un Ultra Elite avec les cable symetrique pour le passage de la fleche !
Son arc est sacrement impressionnant car il n’y a plus que la poignée qui est d’origine ! les branches, cams etc sont piochés à droite et à gauche sur d’autre modéle (toujours du Hoyt bien sur).

Cet archer est Romain Barrier et travail chez Gold Archerie St Herblain (donc il a le temps ;) ) si tu as besoin de renseignements n’hesite pas à le contacter via Facebook !

Au plaisir

Julien22 sur AO ;)

Logo de julien22
vendredi 3 février 2012 à 16h28 - par  julien22

Bon je corrige mon commentaire si dessus ;)

Comme il me semblais ce n’est pas un ultra elite mais un Ultratec que tir Romain ;)

Tiens voila le lien d’une photo de son arc !
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/315052_10150311902534142_653784141_8161480_741326026_n.jpg

Celui au premier plan ;)