Empenneuse Helix Tower Bohning (update)

samedi 26 novembre 2011
par  _Jean-Eric_
popularité : 17%

Cherchant à minimiser le temps passer à mettre des plumes sur les flèches, j’ai acquis l’empenneuse Helix Tower de chez Bohning.
Pourquoi celle-là ? Et bien

  1. elle permet de coller les 3 plumes en même temps à 120°
  2. elle permet de coller des grandes et petites plumes droites ou bien avec un angle (3° pour les petites et 2° pour les grandes)
  3. facilité de mise en place des plumes et de la colle
  4. stabilité et serrage en place parfait.

Voici la bête les mâchoires ouvertes :
JPEG

puis un zoom sur une des mâchoires équipées pour des grandes plumes :
JPEG

J’ai mis un scotch en bout pour que mes FPP 418 (de 4’’) étant un tout petit peu plus petites que la fente n’aient pas tendance à remonter lors du serrage.

Ensuite, après avoir passer un abrasif léger et dégraisser la partie du tube qui va recevoir les plumes, j’encolle les plumes, et je referme les mâchoires et j’enfile la pièce qui vient serrer parfaitement le tout :
JPEG

J’attends 5 minutes et ensuite j’enlève la pièce de maintient, j’utilise le petit levier sur le coté pour écarter les mâchoires et hop une flèche de plus ! B-) Hyper simple, et durant le JT je me fait ses 6 flèches tranquillement.

Le lendemain, je gratte les surplus de colle qui aurait déborder de part et d’autre des plumes et je mets une pointe de colle rapide aux extrémités des plumes.

Donc, la tour est livrée avec différents types de supports de flèches :
JPEG

et différentes mâchoires alternatives à celles que j’ai utilisées ci-dessus
JPEG

Je sais qu’il y a d’autres empenneuses sur le marcher qui permettent de coller les 3 plumes d’une flèche en même temps, cependant celle de Bohning me convient.

Epilogue

Néanmoins à l’usage (voir Empenneuse Helix Tower Bohning (update)), le gain de temps n’est pas au rendez-vous. J’ai repris mon ancienne empenneuse qui me convient parfaitement même pour coller avec offset.


Commentaires