Couper le cordon de la visette !

jeudi 1er septembre 2011
par  _Jean-Eric_
popularité : 6%

Il n’est pas rare de voir des archers utiliser un élastique pour orienter leur visette à pleine allonge. Et pourtant ce ne sont pas des débutants comme on peut le voir sur la figure ci-dessous :

Il est certain que cela présente des avantages :

  • facilité de montage,
  • orientation parfaite.

Mais la médaille a un revers (ou même plusieurs) :

  • qui n’a jamais cassé un élastique en compétition ?
  • si c’est le cas en renouant à la va-vite l’élastique la tension de la corde peut changer mettant en difficulté l’archer sur le coup suivant. En effet à pleine allonge la corde n’a quasiment pas de tension car tout la puissance est dans les câbles (c’est l’inverse au repos), donc la moindre tension de l’élastique modifie la position de la corde.

Donc, mettons que l’on soit convaincu par les arguments en défaveur de l’usage d’un élastique. Comment faire pour aligner sa visette si on coupe le cordon ?

Il est nécessaire avant tout d’utiliser une corde en matériaux qui n’évolue pas dans le temps. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de la corde en Polyéthylène haute performance/ haute résistance vendue par différentes marques comme BCY, Winner’Choice, Brownell...

Le tableau ci-dessous issu du site de Laurent Tiko

donne quelques paramètres des fibres en cours. A titre d’exemple, Pierre-Julien Deloche préconise l’usage de la 8125 en 20 brins pour corde et câbles.

Maintenant utiliser une fibre de très grande performance n’est pas tout. Une fois la corde faite, il faut réaliser un tranche-fil bien serré car il permet de cette façon d’installer un D-loop qui une fois serré sert de guide en rotation de la corde et de la visette par la même occasion ! Si le tranche-fil n’est pas serré le D-loop tourne à l’armement mais sans entrainer d’une manière fiable la corde...

Donc, une fois la corde faite dans un bon matériau, le tranche-fil monté serré, le D-loop monté serré également, alors vient l’ajustement final : la torsade sur 1 tr à 1tr 1/2 de la partie "haute" de la corde pour mettre la visette dans sa position définitive (on utilise une presse pour se faire). Une dernière retouche peut se faire en jouant sur les ligatures de part et d’autre de la visette comme sur la visette ci-dessous.

Et maintenant vous avez tous les atouts pour tirer comme les pros... :-)

Source FFTA


Commentaires

Logo de _Jean-Eric_
Couper le cordon de la visette !
dimanche 2 octobre 2011 à 17h37 - par  _Jean-Eric_

Je reviens pour donner une solution : faire confiance à Winner’s Choice ! Sans être sponsorisé je peux vous dire que c’est hyper-simple : 1) on commande ses cordes/câbles dans une archerie en France, ou bien directement aux US, 2) on piste le facteur, 3) on change les câbles et la corde en respectant les orientations des petites oreilles maintenues par des trombones. Ensuite, on installe son d-loop provisoirement, on tire quelques flèches dans la paille, on installe sa visette à l’emplacement voulu, on oriente son d-loop dans le sens de sa visette, et basta ! La visette se palce en face de son oeil bien orientée ! et on en parle plus...

Logo de _Jean-Eric_
Couper le cordon de la visette !
samedi 3 septembre 2011 à 17h29 - par  _Jean-Eric_

Eh bien après avoir écrit cet article, c’est pas gagné !!!