Orientation du D-loop (revisité 9 Juin 14)

lundi 9 juin 2014
par  _Jean-Eric_
popularité : 2%

Avant-Propos

Cette nouvelle version de l’article vient à la suite de réflexions à propos de la version originale qu’il faut bien le constater n’était pas juste ou prêtait à confusion. J’ai pris de plus des photos pour bien faire comprendre le raisonnement.

Je recommande également la lecture de l’article écrit par Pierre-Julien Deloche : Allonge et D-loop.

Les règles

Après les articles sur le nœud (Noeuds et ligatures usuels) pour la confection d’un D-loop (Confectionner un D-loop) il vient une question : comment orienter les bruns des 2 nœuds haut et bas ?

Règle n°1

Afin de symétriser les efforts de torsion sur la corde, il convient de faire sortir les bruns du nœud du haut du coté opposé à celui du nœud du bas. Cet règle est valable pour tous les décocheurs.

Règle n°2

Pour les décocheurs de type "back tension" où le crocher tourne de la position horizontale à une position proche de la verticale, se pose la question de savoir si il y a une configuration de sortie des bruns qui semble plus adaptée dépendant des archers droitiers versus gauchers.

Je propose le raisonnement suivant l’orientation du crochet du décocheur va conditionner l’enroulement des brins du D-loop autour de celui-ci, en les prolongeant on les fait passer d’un coté ou l’autre de la corde en harmonie.

Voici quelques photos :

La photo de gauche décrit le cas d’un archer gaucher ; tandis que celle de droite concerne le cas d’un archer droitier.

Pour un gaucher : le brin du haut sort par la droite, et donc rentre par la gauche en bas.

Pour l’orientation du déco d’un archer droitier par contre le brin du haut entre dans crocher par la gauche donc il doit sortir de la corde par la gauche...

Pour un droitier : le brin du haut sort par la gauche et donc rentre par la droite en bas.}